LES VALEURS QUI NOUS ANIMENT

 

Pas de réussite sans plusieurs composants essentiels à celle-ci : chez Harmonie Ambulance, le respect, l’intégrité, l’investissement personnel et en équipe, un réel sens du service, le professionnalisme ne sont pas des vains mots… Ces références sont notre base et notre ciment : celles qui donnent un sens à notre travail et font grandir chacun de nous.

 

Respect

Celui qui aime les hommes,
les hommes l’aiment.
Celui qui respecte les hommes,
les hommes le respectent.
Proverbe chinois

Respect des patients

Créer avec eux des liens de confiance passant par la courtoisie, la ponctualité, la bonne humeur, l’écoute, l’honnêteté et une attention toute spécifique à leur dignité.

Respect des collègues

Veiller à la solidarité entre collaborateurs, parce qu’une équipe n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle est soudée. Privilégier le dialogue, la cohésion et l’entraide.

Respect du matériel

Participer à la bonne image du groupe en prenant soin des véhicules, des tenues et en étant tout particulièrement attentifs à leur propreté.

Respect des règles

Rester garant des valeurs de l’entreprise, en interne comme en externe. S’inscrire dans une démarche à la fois qualitative et productive.

Se faire respecter

S’imposer au sein de son équipe par son professionnalisme, son intégrité, son envie de progresser et son esprit d’entreprise.

Qualité et Sécurité

La qualité n’est pas une réparation rapide et temporaire…
C’est un processus d’amélioration continue.
Arnaud V. Feigenbaum

Honorer nos certifications

Cultiver notre force de certification vis à vis de la concurrence et rester garants des processus sur lesquels nous sommes engagés. Accompagner, former et contrôler chaque poste dans une démarche d’amélioration constante.

Assurer une veille réglementaire

Diffuser régulièrement les modifications réglementaires concernant la profession et établir ou modifier les procédures dans les délais impartis afin de les mettre en application.

Soutenir le professionnalisme

Garder au quotidien un regard objectif sur nos pratiques. Analyser les erreurs et les incidents pour construire des solutions ensemble. Identifier les points forts comme les points de vigilance. Tout cela pour mettre en actes notre volonté d’anticipation et de progression continue de la qualité et de la sécurité.

Systématiser les points incontournables d’une prise en charge irréprochable

Établir un référentiel commun regroupant les actions essentielles à une qualité de service exemplaire (intégrité, respect, loyauté, ponctualité, hygiène, politesse, écoute, …) afin d’optimiser au maximum la satisfaction des patients et valoriser parallèlement tous les métiers de la chaine.

Développer une culture de prévention

Instaurer des rapports et des formations concernant les véhicules (conduite) ou le matériel. Réunir régulièrement les différents responsables afin d’optimiser la prévention des risques inhérents à chaque poste. Organiser des remises à niveau de manière régulière via des formations sur les métiers liés à l’urgence.

Ambulancier un métier

Le plus beau métier d’homme est le métier d’unir les hommes. Antoine de Saint-Exupéry

Faire valoir nos qualifications «Professionnel de santé»

Parce que nous ne prenons pas en charge des produits, mais des hommes, des femmes, des enfants souvent en souffrance. Se comporter comme de réels accompagnateurs du secteur de la santé et non comme de simples transporteurs. Garder à l’esprit un engagement et des exigences de haut niveau.

Se former pour progresser

Grâce à la formation, évoluer dans notre métier, grandir en tant que professionnel, et aussi en tant qu’individu… Augmenter ainsi régulièrement nos compétences et notre implication, et conforter notre place de leader, en interne comme en externe.

Savoir être autant que savoir faire

Ne pas résumer notre métier à un savoir faire, ni à de l’expérience. Prendre aussi en considération un savoir être tout aussi important. Parce que nos qualités personnelles, nos valeurs, notre esprit d’entreprise, notre attitude positive sont l’essence même de ce que nous devons offrir chaque jour à nos patients.

Conjuguer satisfaction et performance économique

Anticiper, se sentir concerné(e), organiser le travail en amont, optimiser les prises en charge, notamment leur ponctualité, pour gagner en efficacité et donc en performance, tout en gardant au coeur de notre activité la satisfaction du patient. Parce que nous devons impérativement prospérer pour continuer d’exister…

Forces humaines

Aucun d’entre nous n’est aussi intelligent que l’ensemble d’entre nous. Kenneth Blanchard

Intégrer et fidéliser les collaborateurs

Parce qu’un groupe solidaire est un groupe qui sait accueillir ses nouveaux membres et les garder. Rester attentifs à l’intégration de nos nouvelles recrues, en formalisant leur arrivée et en les accompagnant dans leurs premiers pas au sein de l’entreprise.

Développer une culture interne

Organiser des évènements propres à l’entreprise, mettre en place des défis, des challenges inter agences, former des équipes sportives, nommer des tuteurs pour une meilleure intégration des nouveaux arrivants, afin de créer un groupe solidaire, à l’identité forte.

Recruter aussi sur des valeurs

Ne pas s’attacher qu’aux compétences ou à l’expérience d’une future recrue, mais faire de son adhésion aux valeurs d’Harmonie Ambulance un passage obligé pour intégrer le groupe. Parce qu’un esprit d’entreprise se cultive dès l’arrivée… et que l’engagement doit être réciproque.

Apprendre à communiquer
Valoriser le travail de chacun

Savoir échanger efficacement et calmement dans les moments de crise ou de stress, comme en situation ordinaire, pour qu’en toutes circonstances, les collaborateurs puissent assurer leur tâche dans les meilleures conditions.

Faire en sorte que chaque collaborateur soit fier de son métier en présentant notre profession dans les écoles, en nous faisant davantage connaître à l’extérieur et en organisant des rencontres en interne pour mieux comprendre le travail de l’autre

Osons

Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins Proverbe chinois

Connaître notre entreprise pour mieux en parler

Communiquer en interne et en externe (newsletter interne, plaquettes de présentation, formations, …) pour que chaque collaborateur devienne un représentant de notre entreprise et de ses valeurs.

Mutualiser nos moyens

Mettre en place une centrale d’achat sur l’ensemble du Groupe. Mutualiser certains moyens (humains ou matériels) pour entretenir un esprit solidaire, créer des liens entre les collaborateurs et augmenter la productivité.

Optimiser nos talents

S’imposer par son travail, par sa valeur ajoutée plutôt qu’en se comparant à la concurrence. Être force de proposition, s’inscrire dans une dynamique d’évolution constante et d’exigence personnelle. Inscrire la performance et le respect de nos engagements comme un défi quotidien.

Analyser le marché, s’adapter au futur
Travailler notre image extérieure

Dans une profession qui se complexifie, savoir anticiper les besoins émergents, prospecter auprès de nouvelles clientèles, se différencier par un respect assumé des règles et par des équipements modernes, plus efficaces, plus innovants. Rester ouverts aux changements et réceptifs aux adaptations nécessaires pour que notre entreprise perdure et se développe.

Parce qu’un collaborateur est la première carte de visite d’une entreprise, adopter une attitude positive et irréprochable en service, dans la tenue vestimentaire comme dans le comportement et veiller à la propreté du matériel.